Code brun

Si vous découvriez une fuite ou déversement d'un produit ou d'une substance dangereuse dans l'hôpital, savez-vous quel est le code d'urgence à signaler?

766

Si vous découvriez une fuite ou déversement d’un produit ou d’une substance dangereuse dans l’hôpital, savez-vous quel est le code d’urgence à signaler?

La marche à suivre pour un code brun interne était autrefois inclue dans la procédure du code brun externe; mais ce genre de scénario est assez important pour mériter une procédure dédiée. Un groupe de travail, composé de joueurs-clés provenant des services les plus à risque de l’Hôpital Montfort, a donc été mandaté par le Comité des mesures d’urgence pour procéder au rehaussement de la procédure d’urgence du code brun interne.

« Le rehaussement de cette procédure d’urgence était essentiel, surtout à la lumière des quelques déversements survenus dans l’hôpital en 2013-2014. Ces situations ont démontré la nécessité de revoir nos procédures et de clarifier les rôles et responsabilités de chacun dans le lieu de travail. Une procédure simple, claire et bien communiquée fait toute la différence afin d’assurer une gestion sécuritaire en cas de déversement ou de fuite de matières dangereuses », explique Natalie Charette, conseillère principale du Service de santé et sécurité au travail. »

«Il faut retourner à la base et se sensibiliser sur l’utilisation sécuritaire de tout produit ou substance dangereuse que nous devons utiliser, en incluant les précautions à prendre pour les manipuler, les entreposer et les éliminer de façon sécuritaire.»

Le Service de santé et sécurité au travail rappelle que la formation obligatoire sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est accessible à partir du Système de gestion des apprentissages (SGA) et explique l’ensemble des critères à respecter par toutes les parties dans notre lieu de travail, afin d’assurer la santé et sécurité des membres du personnel, et de façon indirecte, celle de nos patients et visiteurs.

Les fiches signalétiques pour l’ensemble des produits contrôlés SIMDUT à l’Hôpital Montfort sont accessibles à partir de la page d’accueil du Portail des employés. Pour consulter la liste, une fois que vous avez ouvert la plateforme Chempliance, entrez simplement le nom du produit dans la première case de l’engin de recherche à gauche; dirigez ensuite votre curseur sur l’icône bleue située à gauche du nom du produit et sélectionnez la fiche dans la langue désirée (français ou anglais) en cliquant sur le texte surligné en bleu.

Une équipe d’intervention pour le code brun interne sera mise sur pied sous peu, et sera formée adéquatement, afin d’être en mesure de répondre à tout type de déversement ou fuite de substances chimiques, biologiques et explosives, présentes à l’Hôpital Montfort. Il est à noter qu’une équipe de réponse distincte est déjà en place afin de contenir tout déversement de substances radioactives.

Tout comme l’ensemble des procédures de mesures d’urgence, la procédure du code brun interne est accessible au Portail des employés, sous la section Mesures d’urgence à la page principale.

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.